AURoRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

journée mondiale des migrants

2 participants

Aller en bas

journée mondiale des migrants Empty journée mondiale des migrants

Message  Kamélia Sam 12 Déc - 14:00

Nous voulions afin d’animer notre pôle, convenir d’un rendez-vous par mois, en rapport avec l’actualité internationale. Premier problème : une manifestation par mois ça parait juste si on veut vraiment travailler le sujet en profondeur, on ne va pas fixer de date mais je vois bien quelque chose du genre toute les 5/6 semaines ; Le rapport avec l’actualité internationale aurait été intéressant à développer mais compte tenu de notre expérience (et oui on est des padawan de l’EcI), mieux vaut développer des thèmes sur lesquels on pourra travailler correctement.

Il est évident que ce type de manifestation demande une préparation personnelle mais également une organisation matérielle importante et chronophage ; c’est le projet que Céline et moi avons pour notre pôle et nous ne forçons donc personne à s’investir s’il estime ne pas avoir le temps ou ne pas avoir les compétences pour développer un sujet ; tout le bureau n’aura pas besoin d’être là en permanence pour l’organisation de chacune de ces manifestations et pourra s’y investir de manière ponctuelle sur un sujet défini ;
Enfin, notre volonté est aussi d’intégrer les P2 (et les autres filières aussi !!) à cette réflexion en les faisant participer à l’évènement mais également à sa préparation.

A la dernière réunion, nous avions dit que le thème des droits de l’homme était un thème trop large pour que nous puissions l’exploiter correctement ; nous avons donc décidé de choisir le thème des migrants pour le mois de janvier 2010 (oh ça tombe bien, le 17 janvier, journée mondiale des migrants !). La date du lundi 18 janvier a été fixée.
On partirait sur un film plus débrif (je vais comme même me renseigner pour un jeu !)
L’objectif de cet évènement (et plus largement du pôle) et de nous permettre d’approfondir, de manière collective, des sujets complexes peu et difficilement abordables individuellement. Aussi, si vous avez des titres de livres, des revues, des liens internet sur le sujet en question, merci de le poster dans la section Dzinformations afin de constituer un socle pédagogique accessible à chacun.

Je sais, je sais, ça tombe en plein pendant la période de révisions mais si on attend encore, ça repousse le calendrier des manifestations à février, donc let’s go !

Kamélia

Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

journée mondiale des migrants Empty Re: journée mondiale des migrants

Message  Kamélia Mar 15 Déc - 14:24

hey hey!

On vient de voir une partie des films que céline avait proposé, donc voici les premières mini-conclusions!

"La noire de...": non, ça traite plus de l'esclavage moderne.
Little Senegal: non, dans le cadre de notre action mais ça a l'air sympa
Safrana: on l'a pas trouvé, si vous y arrivez, merci de poster le lien
Couleur café: on a juste vu la bande annonce, ça a l'air drôle on attend d'en voir plus mais ...
America america: non, ce film ne nous paraissait pas un moyen abordable de soulever certaines problématiques
L'immigrant: ça traite de l'immigration des juifs polonais aux états unis dans les années 30, pas tout vu non plus
Paris couleurs: on trouve ça très interessant, nottament l'analyse mais c'est un peu trop doc donc plutôt non
Eden à l'Ouest: on a vu la bande annonce, ça a l'air poignant et c'est du même ressort que welcome
Mémoires d'immigrés: c'est celui pour lequel on a été le plus enthousiaste; c'est une série de 3 documentaires de 52 min chacun qui traite de l'immigration maghrébine exclusivement (On voit que des arabes pendant 3x52 min...); la raison pour laquelle ça nous a plu c'est l'aspect témoignage du film c'est très poignant , mais pas du tout de la mm façon que Welcome ou Eden à l'Ouest : là , ce sont des personnes qui racontent leur histoire.Faurda surement séléctionner un ou deux films sur les trois...

En fait on se rend compte qu'il y a deux sortes de films : soit le parcours du combattant qu'un immigrés doit faire pour venir en France et toute la violence qui s'en rapporte ( Eden à l'Ouest) ; ou il y a les films qui traite de l'identité des immigrés en france (Paris couleur et mémoires d'immigrés). A vous de nous dire ce que vous préférez , nous on vote pour la deuxième possibilité avec Mémoires d'immigrés!

bisous solidaires

kamélia et céline

Kamélia

Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

journée mondiale des migrants Empty Re: journée mondiale des migrants

Message  nini Dim 27 Déc - 22:31

salut tout le monde!!

j'ai entendu parler d'un film sur le site du monde diplomatique qui a vraiment l'air sympa, je mets pas ça pour le mettre au débat mais je savais pas opu poster ça

le film c'est l'aprés océan

lien pour la critique http://blog.mondediplo.net/2009-07-08-Cote-d-Ivoire-entre-deux-eaux

bisouXX

nini

Messages : 51
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

journée mondiale des migrants Empty Re: journée mondiale des migrants

Message  nini Jeu 14 Jan - 22:44

salut tout le monde!!

le film dont je vous ai parlé est sur internet j'ai mis le lien plus bas!! je l'ai regardé, je pense que ça pourrait etre un trés bon support pour notre film débat!! désolée de parler d'un autre film maintenant mais je crois que ça peut etre le coup de se réorienter vers un autre film...

Ce film est vraiment super, il arrive à évoquer pleins de problématiques tout en restant simple et trés clairs... vraiment enrichissants; Il fait diaporama des flux migratoires depuis le début de 19è en parlant de l'évolution des lois, l'influence de l'économie sur le racisme et de l'enrichissement que la migrations à apporté à notre pays par la résistance lors de 2ème guerre mondiale, mais également à travers le sport, la culture....

il nous remets vraiment à notre place parce qu'en retraçant l'histoire de l'immigration, on se rend compte qu'on est tous des immigrés. En plus de ça, il y a un lien a faire avec la situation actuelle: en période de crise il y a un récrudéscence du racisme. Enfin, il rappelle comme le film "mémoires d'immigrés" les situations de "non reconnaissance" de l'état!!

Voilà un ti film de 40min à regarder à tout prix..

bisouXXX

http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=13&flash=0

nini

Messages : 51
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

journée mondiale des migrants Empty Re: journée mondiale des migrants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum